A.V.A.Q

Association des Vétérans Autochtones du Québec

A.V.A.Q, Association des Vétérans Autochtones du Québec
  • l’Association des Vétérans Autochtones l’Association des Vétérans Autochtones
  • Pow wow Pow wow
  • Activitées diverses Activitées diverses
  • Danseurs et danseuses principale Danseurs et danseuses principale
  • Les chants et les danses varient Les chants et les danses varient

Pow Wow

Un Pow Wow c’est une célébration communautaire, traditionnellement tenue durant l’été, lorsqu’il est plus facile de se déplacer et que la nourriture est des plus abondante. Pendant bien des années, les Pow Wows étaient considirés comme illégaux. Ce n’est que depuis les dernières décennies qu’ils sont a nouveau célébrés et s’ouvrent au publique. Mais encore de nos jours, certaines cérémonies culturelles autochtones font encore l’objet d’interdits.

Un Pow Wow c’est une période de célébration de la culture en passant par des cérémonies, des chants, des danses, un festoiement de socialisation et de rattrapage. Jusqu’aux dernières décennies, les Pow Wows étaient ce que l’on appelle maintenant, des Pow Wow de compétition. Certaines de ces célébrations ont survécu aux interdits imposés sur les rassemblements, faisant partis des spectacles du Wild West américain. Durant les Pow Wow de compétition, comme le nom l’indique, les danseurs et les joueurs de tambour compétitionnent pour des prix en argent.

Bien que de telles compétitions ne soient pas strictement compatibles avec les origines spirituelles des Pow Wow, elles ont été un mécanisme de survie et encore aujourd’hui, aident à soutenir les danseurs, les joueurs de tambour et les artisans qui suivent le circuit des Pow Wow et améliorent leurs talents par l’entremise des compétitions. Au courant des dernières années, les Pow Wow traditionnels ont connu une renaissance. Les Pow Wow traditionnels n’incluent pas les compétitions pour des prix en argent. Les danseurs et les joueurs de tambour participent bénévolement aux célébrations. À ces Pow Wow, les danseurs, les joueurs de tambour, les sages invités, les vétérans et les danseurs recevront, lorsque la situation le permet, une légère compensation afin de couvrir leurs dépenses de voyage et leurs frais d’hébergement et de nourriture. Les Pow Wow traditionnels sont moins flamboyants et se déroulent sous une atmosphère plus informelle et paisible que les Pow Wow de compétition, et plus de temps est consacré aux cérémonies et aux chants sacrés.

Pour les novices, tout peut sembler confus. Voici quelques conseils afin de vous aider à comprendre ce qui se passe et voir au-delà de ce qui saute aux yeux.

Il n’y a que quelques règles aux Pow Wow et elles varieront quelque peu d’un endroit à l’autre et d’une nation à une autre. Heureusement, certains éléments d’étiquette sont communs à la plupart des Pow Wow et sont fournis dans ces pages en tant qu’information de base. Il ne s’agit pas d’un guide complet, mais de quelques renseignements susceptibles d’aider les novices à assister aux Pow Wow de façon respectueuse et avec confiance pour éviter de commettre les erreurs courantes et prévenir des situations embarrassantes pour tous.

Les informations qui suivent sont de nature très générale. Le décorum d’un Pow Wow varie d’une communauté à l’autre et d’une tradition tribale à une autre. Ne soyez pas surpris si certains aspects d’un Pow Wow où vous assistez diffèrent quelque peu des principes énoncés plus bas. Nous nous devons toujours de respecter les règles et traditions de la communauté hôte. Lorsque vous êtes dans le doute, informez-vous auprès du personnel compétent.

Traduit et adapté d’un texte de Willy Bruce – NAVA – Région Ontario

La règle no. 1 - Suivez la vague !

Contact et copyright

Pour contacter Navaqc.com ou pour avoir de l'information au sujet du contenu du site :

Téléphone : 1(000) 000.0000
Par courriel : info@navaqc.com

Siège social
30, rue de l'Ours, c.p. 342, Wendake Qc, G0A 4V0.

Mise à jour : 19 | 11 | 2017

Le site de Navaqc.ca est structuré avec les dernières versions des navigateurs Internet Explorer 8+, Mozilla Firefox 11+, Chrome 17+, Opera 11+, Maxthon 3.0 et finalement Safari 5+ pour PC en français.

Le site est optimisé en 1024 x 768

Valid XHTML 1.0 Transitional ClicEtGo! Un backlink en feu!

visites

Associations des Vétérans Autochtones du Québec

Afin de suivre les activités de l’Association:

Politique de l'association

...

Les menu navigation

A.V.A.Q.

Est enregistrée auprès du Registre Centrale des Entreprises du Québec et représente et défend les intérêts de ses membres, de ses divisions et/ou de ses filiales sur l’ensemble du territoire de la province de Québec et du territoire Nunavut.