A.V.A.Q

Association des Vétérans Autochtones du Québec

A.V.A.Q, Association des Vétérans Autochtones du Québec
  • l’Association des Vétérans Autochtones l’Association des Vétérans Autochtones
  • Pow wow Pow wow
  • Activitées diverses Activitées diverses
  • Danseurs et danseuses principale Danseurs et danseuses principale
  • Les chants et les danses varient Les chants et les danses varient

Qui est qui à un pow wow

Le comité organisateur est le cœur et l’âme d’un Pow Wow. Il est responsable de tous les aspects de la célébration, de la planification jusqu’à la réalisation de l’événement. Les membres composant le comité organisateur sont réellement les héros méconnus de chaque Pow Wow. Leur seule rémunération est le succès de l’événement et la sensation du devoir accompli.

En tant que représentant de la communauté hôte, ils invitent, en offrant du tabac à plusieurs individus respectés, à occuper les positions clés reliées au Pow Wow.

En règle générale ceci inclue :

L’annonceur/MC : Tous les Pow Wow ont un annonceur ou Maître de cérémonie. Ils gardent les choses en mouvement, en annonçant les événements, en expliquant les danses de démonstration, en appelant les parents d’enfants égarés, en cherchant les propriétaires d’objets perdus. Si vous portez attention à l’annonceur, vous serez tenu au courant de toutes les activités se déroulant et de tout le protocole, tel que, quand il est approprié de danser, quand il faut se lever, prendre des photos, etc. La plupart des annonceurs sont également reconnus pour leur humour et leur entrain. Certains ont également un grand répertoire de blagues et d’anecdotes et savent faire de ces cérémonies un moment inoubliable

Directeur d’aréna : Habituellement un danseur émérite et respecté qui supervise toutes les activités se déroulant dans l’aréna de danse, incluant la coordination de la Grande Entrée et le retrait des drapeaux. Le directeur d’aréna doit également s’assurer que l’aréna de danse soit respecté et que les désirs des sages sont exécutés. Le directeur d’aréna travaille étroitement avec le Maître de cérémonie, le vétéran principal et le comité organisateur du Pow Wow.

Les sages : La communauté qui tient le Pow Wow invitera des Sages pour présider l’événement. Généralement, il y a un Sage masculin et un Sage féminin. Les Sages dirigent la conduite de cérémonies durant le Pow Wow s’il y a lieu et, plus particulièrement, ce sont eux qui prononceront la prière d’ouverture durant la Grande Entrée et la prière de fermeture au retrait des drapeaux. En général, les Sages représentent la Première Nation sur le territoire où se tient le Pow Wow. Les activités cérémoniales suivent le protocole et les traditions dictées par les Sages du Pow Wow.

Gardien du feu : Le gardien du feu est probablement le membre le moins visible de tous les officiels du Pow Wow, mais l’un des plus importants. Le Gardien du feu a la responsabilité de maintenir le feu sacré actif durant tout le Pow Wow et de protéger le cercle sacré dans lequel est maintenu le feu sacré. Le sentier parcouru pour devenir un Gardien du feu est long et ardu et les Gardiens du feu sont généralement respectés pour leur connaissance des traditions. Si vous ne savez pas trop comment vous approcher du feu sacré, présentez-vous au Gardien du feu et demandez-lui. Vous aimerez l’expérience.

Vétérans principal : Le vétéran principal est généralement un vétéran aguerri et un danseur qui possède plusieurs années d’expérience à suivre le circuit des Pow Wow et a la responsabilité de s’assurer que le Pow Wow est dirigé avec respect et que les participants sont protégés. Le vétéran principal est supporté par d’autres vétérans et par un personnel de sécurité qui lui est fournis par le comité organisateur du Pow Wow. Le vétéran principal dirige la Grande Entrée, habituellement en portant l’Eagle Staff et en précédant les autres vétérans qui portent les différents drapeaux honorant les différentes nations, les drapeaux des unités sous lesquelles les vétérans ont combattus ou servis afin de protéger la liberté et la sécurité des peuples.

Danseur et danseuse principale : Positions également de hauts honneurs. Ces deux danseurs guident et dirigent les autres danseurs tout au long du Pow Wow. Ce sont les premiers à commencer à danser à tous les chants. Être un danseur principal est une tâche ardue car ils doivent être très actifs et visibles, encourager et diriger les autres danseurs tout au long du Pow Wow.

Les tambours : Les tambours, avec ses joueurs de tambour qui sont aussi ses chanteurs, sont reconnus collectivement comme les tambours. Les tambours sont beaucoup plus qu’un instrument de musique et qu’un ensemble. Pour les peuples des Premières Nations, ils sont sacrés. C’est un lien spécial avec le mode de vie traditionnel et spirituel. Les tambours sont transportés et manipulés d’une façon bien spéciale et prescrite. Tous les joueurs de tambour et chanteurs doivent connaître le protocole à suivre avant de s’asseoir au tambour. Si vous observez bien, vous constaterez que les chanteurs/joueurs de tambour respectent une étiquette sévère au tambour. Le tambour est le seul instrument joué pour les danses. Le tambour généralement employé aux Pow Wow est le grand tambour ou le tambour de Pow Wow. Il peut également y avoir des joueurs de tambour qui utilisent des tambours à main ou des tambours d’eau.

Chansons et danses
Les chants et les danses varient d’une région à l’autre et d’une nation à une autre, mais il y a des chants et des danses qui sont communes à tous les Pow Wow. En voici quelques-unes :

  • Round dance (danse en rond) : C’est une danse sociale. Les danseurs doivent bouger en rangées dans un cercle selon les traditions de la Nation hôte (dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse) près des tambours dans un pas de travers, avec la rangée la plus rapide au centre (près des tambours, lorsque l’abri est au centre de l’aréna, sinon, ils dansent au centre de l’aréna de danse) et la plus lente à l’extérieur, plus éloignée des tambours. Les rangées entières se déplacent comme un seul corps, chacune en harmonie avec les tambours. La round dance est généralement la danse qui brise la glace et encourage les spectateurs à devenir participants au Pow Wow en les invitant à venir danser.
  • Two step (deux pas) et la danse des lapins (Rabbit dance) : Il s’agit des deux danses auxquelles hommes et femmes participent en tant que partenaires. La danse des lapins (Rabbit dance) nous vient des nations telles que les Sioux. La danse à deux pas (Two step dance) est une addition à la danse des lapins (Rabbit dance). Les femmes choisissent leur partenaire. Les couples, se tenant par la main, tournent autour des tambours (lorsque l’abri est au centre, sinon, ils dansent au centre de l’aréna de danse) en débutant avec le pied gauche et en draguant le pied droit au rythme des battements forts et doux des tambours. Dans les temps immémoriaux, si un homme refusait de danser, il devait payer un tribut (en argent ou en cadeau) à la demanderesse.
  • Snake danse (danse du serpent): Une autre danse sociale. La « Snake Dance » est tout simplement ce que le nom désigne. Les danseurs se suivent l’un, l’autre, dans une ligne simple, en se déplaçant de gauche à droite de la façon d’un serpent. La ligne de danseurs décrit la route empruntée par un grand serpent au travers de la forêt et au sommet de la montagne se recroquevillant sur lui-même pour se reposer – se redressant et continuant sa route. Le « serpent » arrive à une rivière – section par section, il croise jusqu’au dernier danseur de la queue.
  • Crow hop (saut du corbeau) : Une danse spéciale. Exécutée par tous les danseurs en régalias. Les mouvements et les mimiques des danseurs imitent les manières du corbeau. Le corbeau est aussi appelé le « trickster » (joueur de tour) et cette danse est appréciée de tous pour son humour.
  • Sneak up dance (danse furtive) : Les danseurs traditionnels masculins portant leurs régalias de guerriers, exécutent la danse furtive (Sneak up dance). La danse représente la mise en scène d’une aventure de chasse ou d’un combat auquel ont pris part les participants. En utilisant la danse furtive (sneak up dance), les guerriers partagent les événements vécus ou relatés avec toute la communauté.
  • Intertribales : Comprennent tous les styles de danses dans la catégorie « tout le monde danse », tous âges et tous genres confondus. L’annonceur dira généralement « laissez tout le monde danser, nous invitons tous les danseurs à participer ». Vous n’avez pas besoin de revêtir de régalia pour pouvoir danser à des danses intertribales. En vous joignant aux danseurs, vous montrez également votre gratitude envers la communauté hôte pour vous avoir invités à assister au Pow Wow. N’hésitez pas et joignez-vous aux danseurs et amusez-vous bien. Ces moments sont généralement très prisés des spectateurs et des participants et sont également très recherchés.
  • Smoke dance (danse de la fumée) : La danse de la fumée (smoke dance) est une danse rapide et libre, qui fut créée par les Iroquois. Les compétiteurs sont jugés selon la grâce, leur régalia et leurs habilités de danseurs. Le but de la danse de la fumée est de démontrer ses talents et d’attirer l’attention des spectateurs. Un chanteur traditionnel masculin, battant un tambour d’eau traditionnel iroquoiien, chante seul, le chant de la danse de la fumée.
  • Flag song (chant des drapeaux) : Les chants des drapeaux sont des chants honorifiques dédiés aux femmes et aux hommes ayant servis, ou servant encore, au sein des forces armées ou les forces de l’ordre, sur différents terrains opérationnels et lors différents conflits, missions de paix ou guerres. Les chants des drapeaux sont, pour les Premières Nations, l’équivalent des hymnes nationaux. Il n’y a pas de danse accompagnant ces chants, mais tous doivent se lever et se décoiffer par respect, sauf ceux et celles qui portent une plume d’aigle. Le chant des drapeaux est chanté au commencement de tous les Pow Wow et de tous les rassemblements communautaires.
  • Veterans’ song (chant des vétérans) : Un chant honorant le service et les sacrifices faits par les vétérans qui se sont placés en péril, souvent en commettant l’ultime sacrifice afin d’effectuer la tâche la plus importante d’un guerrier, celle de protéger sa communauté. Les chants des vétérans ont une signification bien spéciale pour plusieurs vétérans.
  • Honor songs (chant d’honneur) : Les chants d’honneur sont des chants spéciaux qui sont exécutés afin d’honorer quelqu’un. Il est recommandé de se tenir debout, de garder le silence et les hommes doivent se décoiffer afin de démontrer respect lorsqu’un chant d’honneur est chanté. Les chants d’honneur sont toujours annoncés avant d’être effectués lors des Pow Wow. Portez attention aux annonces faites par le Maître de cérémonie (annonceur).
  • Spéciaux : Il existe plusieurs styles de danses et de régalias et lors d’un Pow Wow, l’annonceur invitera les danseurs à effectuer ces différents types de danses, selon leurs habilités et leurs costumes.
    Voici quelques uns des styles rencontré le plus souvent : Grass dancers (danseurs de l’herbe), Fancy shawls (châles de fantaisie), Men’s traditional (traditionnelle masculine), Women’s traditional (traditionnelle féminine), Jingle Dress (robe à clochette) et Men’s fancy (de fantaisie masculine).
    Lorsque l’un de ces spéciaux est annoncé, seul les danseurs ou les danseuses portant les costumes appropriés entre dans l’aréna de danse. C’est également une excellente occasion pour les gens de voir et d’en apprendre plus sur les origines et les significations de ces danses.

Contact et copyright

Pour contacter Navaqc.com ou pour avoir de l'information au sujet du contenu du site :

Téléphone : 1(000) 000.0000
Par courriel : info@navaqc.com

Siège social
30, rue de l'Ours, c.p. 342, Wendake Qc, G0A 4V0.

Mise à jour : 19 | 11 | 2017

Le site de Navaqc.ca est structuré avec les dernières versions des navigateurs Internet Explorer 8+, Mozilla Firefox 11+, Chrome 17+, Opera 11+, Maxthon 3.0 et finalement Safari 5+ pour PC en français.

Le site est optimisé en 1024 x 768

Valid XHTML 1.0 Transitional ClicEtGo! Un backlink en feu!

visites

Associations des Vétérans Autochtones du Québec

Afin de suivre les activités de l’Association:

Politique de l'association

...

Les menu navigation

A.V.A.Q.

Est enregistrée auprès du Registre Centrale des Entreprises du Québec et représente et défend les intérêts de ses membres, de ses divisions et/ou de ses filiales sur l’ensemble du territoire de la province de Québec et du territoire Nunavut.