A.V.A.Q

Association des Vétérans Autochtones du Québec

A.V.A.Q, Association des Vétérans Autochtones du Québec
  • l’Association des Vétérans Autochtones l’Association des Vétérans Autochtones
  • Pow wow Pow wow
  • Activitées diverses Activitées diverses
  • Danseurs et danseuses principale Danseurs et danseuses principale
  • Les chants et les danses varient Les chants et les danses varient

Qu’est-ce qui est quoi aux Pow Wow

Le « Arbour » (l’abri) :
Situé jadis, et encore aujourd’hui à certains endroits, au centre du Cercle de Danse (arène de danse), l’abri est une structure circulaire recouverte de branches de cèdre. Les danses se déroulent autour de l’abri. L’abri est réservé aux tambours, et tous devraient respecter cet espace, demeurer à l’extérieur à moins d’y avoir été invité. L’abri représente le ventre de la Mère Terre et les tambours, ses battements de cœur. De nos jours, il n’est pas rare de voir l’abri sur l’un des côtés de l’arène et ont se sert généralement de grandes tentes de foire afin d’y loger les groupes de tambours, les officiels et les personnalités invitées. Les mêmes règles s’appliquent quant à son accès.

L’artisanat :
Jadis les Pow Wow étaient une excellente occasion pour offrir un marché où l’on pouvait y retrouver des matériaux et des articles que l’on ne trouvait pas couramment et que l’on pouvait troquer. Aujourd’hui, la tradition se poursuit avec les artistes et artisans autochtones offrant différents articles et pièces d’art et d’artisanat ainsi que différents matériaux pour l’artisanat. Comme dans tous bons marchés, les prix sont négociables et les échanges amicaux sont encouragés. La plupart des Pow Wows permettent principalement aux artisans autochtones de vendre leur produits d’artisanat local, mais ceux-ci peuvent varier d’un endroit à un autre. On peut y trouver d’excellentes aubaines et des pièces de collection plutôt rares. N’hésitez pas à faire le tour et à fouiner.

Eagle Staff (Staff d’aigle):
Un bâton, de nature spirituelle, habituellement recouvert de fourrure et/ou de cuir, d’où pendent des plumes d’aigle et autres accessoires et qui guide la Grande Entrée. L’Eagle Staff est le drapeau officiel des peuples des Premières Nations et a préséance sur tous les autres drapeaux.

Festin :
La communauté qui tient le Pow Wow offrira quelques fois un festin le samedi soir du Pow Wow de fin de semaine. Tout le monde est invité à festoyer et à apporter de la nourriture. Des déjeuners et des dîners peuvent également être offerts aux danseurs en régalia.

Nourriture :
La nourriture est une partie importante dans la célébration d’un Pow Wow ainsi que pour la plupart des célébrations autochtones. Il y a souvent des kiosques sur le site qui offrent un éventail intéressant de plats traditionnels et non-traditionnels.

  • Bannique : Variation de recettes de pain autochtone à base de farine de maïs, excellent, y goûter c’est l’adopter.
  • Pain frit : De la bannique qui est frite, dans une friteuse ou dans une poêle (humm, à découvrir), et servir, seule ou avec du beurre et de la confiture, des fruits frais ou en tant qu’accompagnement avec d’autre nourriture (elle vous rappellera les queues de castor). Irrésistible, mais peut-être pas le meilleur choix pour ceux et celles qui suivent une diète sévère.
  • Taco indien : Pain frit garni de sauce chili, laitue, fromage, tomates et oignons.
  • Riz sauvage : Du riz sauvage, servi en casserole ou en salade, cultivé et récolté de façon traditionnelle. Le riz sauvage est souvent disponible dans les régions de l’est et du centre de l’Ontario, et parfois dans le sud-ouest du Québec.
  • Poisson : Du poisson peut être offert dans différentes régions et de différentes façons, selon les traditions locales. Une forme très convoitée est le poisson fumée. Pour certaine communautés, il s’agit d’un mets très recherché, généralement considéré comme un dessert ou un goûter, très apprécié, vous vous devez de l’essayer.
  • Repas rapide : On ne peut se soustraire à cette catégorie de délice gastronomique. On retrouve souvent des kiosques où l’on peut se procurer des burgers (cherchez ceux qui offrent des burgers de bison, excellent choix, d’orignal ou de chevreuil, humm) et aussi des hot dogs, frites, etc.
  • Breuvrages : En général, on ne retrouve aucune boisson alcoolique sur les sites des Pow Wow. De l’eau embouteillée, des boissons gazeuses, de la limonade, du café ou du thé et, parfois, différents punchs aux fruits et autres boissons traditionnelles peuvent être trouvées sur place.

Grande Entrée : C’est l’ouverture officielle du Pow Wow. Lors des Pow Wow de fin de semaine, il peut y avoir une Grande Entrée le matin et une autre le soir, le samedi, et une Grande Entrée le dimanche. Les spectateurs sont requis de se lever (s’ils en sont capables), de retirer leur couvre-chef (à moins de porter une plume d’aigle) et de ne pas prendre de photos ou d’enregistrement durant la Grande Entrée. L’Eagle Staff et les drapeaux mènent la procession, suivi, des vétérans, des Sages, du danseur et de la danseuse principal et des danseurs de chaque catégorie et style.
La plupart des Grandes Entrées suivent le même protocole : chant de la Grande Entrée, chant des drapeaux, invocation, affichage des couleurs et chant des vétérans.

Offrandes : Jadis, des offrandes pouvaient avoir lieu durant un Pow Wow. Ces offrandes pouvaient être offertes par une famille à un ami, à un parent ou à un visiteur en l’honneur d’une personne ou d’un événement particulier. Par exemple, afin de commémorer la mort d’une personne, pour souligner la première présence d’un danseur en régalia, pour une cérémonie de nom ou une adoption. De nos jours, il arrive occasionnellement qu’une cérémonie d’offrande soit tenue et cette dernière est précédée par un chant d’honneur. Il y a aussi une offrande à la fin du Pow Wow, présentée sous forme de remerciements par la communauté hôte. Tous les spectateurs et les participants sont invités à y prendre part. Il y aura généralement un chant d’offrande ou un chant de remerciement à la fin de l’offrande et tous sont invités à prendre part à la danse qui l’accompagne.

Premiers soins : La plupart des Pow Wow ont une tente de premiers soins avec des bénévoles et des secouristes entraînés à répondre aux problèmes de santé coutumiers à la période estivale, telles que; coupures et contusions, entorses, déshydratation, coups de chaleur, coups de soleil et problèmes reliés au diabète. Apportez vos chaises, ombrelles si vous êtes sensible à la chaleur et demeurez hydraté.

Heure indienne : L’horaire que doit suivre tout les Pow Wow est déterminé d’avance et les horaires sont établis, mais dû à la nature informelle de rassemblement de masses, ils sont approximatifs. Les événements débutent quand ils débutent et se terminent lorsqu’ils se terminent. Dans le doute, informez-vous auprès des responsables ou… écoutez l’annonceur.

Circuit des Pow Wow : Plusieurs danseurs, joueurs de tambour, chanteurs et commerçants suivent le circuit des Pow Wow d’une communauté à l’autre durant toute la saison des Pow Wow. Pratiquement à toutes les fins de semaines il y a possibilité d’avoir un Pow Wow à une distance raisonnable. Des danseurs, et souvent leur famille entière, suivent le circuit des Pow Wow du début mai à la fin de la saison, tard à l’automne. Ce circuit permet de créer de nouvelles amitiés et, souvent, ces gens deviennent comme une seconde famille qu’il fait bon revoir et côtoyer.

Chanteurs/groupes de tambour : Ils représentent la musique du circuit des Pow Wow. Chaque groupe de tambours est généralement constitué de 5 à 10 membres avec un chanteur principal et d’autres qui peuvent le « seconder » (répéter la lyrique principale sur une tonalité différente ou similaire). Les danseurs « accordent » leurs mouvements avec la mélodie de la chanson, leurs pas gardant le tempo avec le « battement » des tambours. Les chanteurs ont une variété de styles de chansons qu’ils offrent afin de permettre aux danseurs de démontrer différents styles de danses. Les chants inclus des chants d’honneur, des chants d’herbe (grass song) rapides et lents, des chants saut de corbeau (crow up song), et le sneak up dance (danse furtive). La structure des chants est composée de chœur et de refrains, certains utilisant de vrais mots et d’autres des vocales. Certains groupes sont reconnus pour leur qualité, et les danseurs rendent hommage à ces derniers en « éventant » leur tambour ou en sifflant au tambour pour qu’ils répètent le chant. Un tambour peut être « éventé » par un danseur qui possède une aile d’aigle ou un danseur qui possède un sifflet d’aigle. Les chansons sont généralement transmises par tradition orale, mais en nos temps modernes, plusieurs sont transmises et/ou sauvegardées par des enregistrements audio ou vidéo.

Feu sacré : On retrouve généralement dans un Pow Wow traditionnel un feu sacré qui est allumé avant le début du Pow Wow et qui est gardé actif durant toute la durée du Pow Wow. Le feu sacré est sous la responsabilité du gardien du feu, qui a généralement des apprentis afin de leur communiquer les pratiques cérémoniales nécessaires à la préparation et à l’entretien du feu sacré. Tout le monde est bienvenu au feu sacré, mais rappelez-vous que ce n’est pas un endroit pour sociabiliser, se réchauffer ou s’asseoir et manger. C’est réservé pour la purification et les cérémonies. Les gens entrent dans le cercle intérieur au feu sacré, ramassent leur choix de médecine, que ce soit du tabac, du foin d’odeur, cèdre, sauge ou toute combinaison de ces éléments et se tiennent près du feu et demandent ou prient le dieu de leur choix. Lorsqu’ils ont terminé leur prière, ils déposent leur médecine dans le feu sacré et la fumée ainsi créée, transporte leur prière vers le créateur. Les danseurs et les joueurs de tambour vont généralement se purifier et purifier leurs équipements/régalias afin de se préparer pour la danse. Les sages vont souvent passer du temps au feu et diriger certaines cérémonies.
Le feu sacré est l’esprit d’un Pow Wow, comme le battement du tambour représente le battement du cœur de la nation. Lors de plusieurs Pow Wow, surtout les Pow Wow traditionnels, chaque jour commence par une cérémonie du lever du soleil communautaire dirigée par un sage de la communauté hôte. Tout le monde est bienvenu à participer à la cérémonie du lever du soleil. Rappelez-vous cependant que le lever du soleil se présente particulièrement tôt durant les mois de juin et juillet! Comme vous vous en doutez, il ne devrait pas être nécessaire de demander à qui que ce soit, à quel heure est la cérémonie du lever du soleil demain. Plusieurs autres élémentsdes activités d’un Pow Wow peuvent varier, mais la cérémonie du lever du soleil se tient au lever du soleil.

Le retrait : Il arrive généralement à la fin de la journée, et toujours un peu avant ou au coucher du soleil. C’est à ce moment que l’Eagle Staff et les drapeaux sont retirés de l’arène. La façon de faire varie d’une communauté à l’autre, mais généralement, c’est la « cérémonie de clôture » et consiste en un chant des drapeaux et le retrait lorsque l’Eagle Staff et les drapeaux sont « retirés » par les vétérans et sages pour la nuit. Le Pow Wow est ainsi « terminé », cependant, des danses ou des chants peuvent continuer sur un ton « social » en autant que les chanteurs, joueurs de tambour et danseurs le désirent. Il y a souvent aussi des spectacles plus « commerciaux » afin d’animer la foule et de continuer la fête d’une façon plus « régulière ».

Eau : L’eau est toujours disponible pour les danseurs, les joueurs de tambour et les chanteurs. Si vous n’êtes pas une de ces personnes, c’est une marque de politesse d’offrir de l’eau à ces derniers. À certains Pow Wow, il peut y arriver qu’il y ait des réservoirs d’eau pour tout le monde, informez-vous avant. Une note de sécurité, l’eau embouteillée et les boissons gazeuses sont préférablement servies dans des contenants en plastique pour éviter les bris et les blessures.

Éthique personnelle : Si vous assistez à un Pow Wow, de grâce, utilisez les contenants à déchets et ramassez vos affaires avant de quitter les lieux. C’est une marque de civilité et cela contribuera grandement au bon déroulement et à l’aspect harmonieux et sécuritaire des lieux.

Bonne célébration !

Contact et copyright

Pour contacter Navaqc.com ou pour avoir de l'information au sujet du contenu du site :

Téléphone : 1(000) 000.0000
Par courriel : info@navaqc.com

Siège social
30, rue de l'Ours, c.p. 342, Wendake Qc, G0A 4V0.

Mise à jour : 19 | 11 | 2017

Le site de Navaqc.ca est structuré avec les dernières versions des navigateurs Internet Explorer 8+, Mozilla Firefox 11+, Chrome 17+, Opera 11+, Maxthon 3.0 et finalement Safari 5+ pour PC en français.

Le site est optimisé en 1024 x 768

Valid XHTML 1.0 Transitional ClicEtGo! Un backlink en feu!

visites

Associations des Vétérans Autochtones du Québec

Afin de suivre les activités de l’Association:

Politique de l'association

...

Les menu navigation

A.V.A.Q.

Est enregistrée auprès du Registre Centrale des Entreprises du Québec et représente et défend les intérêts de ses membres, de ses divisions et/ou de ses filiales sur l’ensemble du territoire de la province de Québec et du territoire Nunavut.