A.V.A.Q

Association des Vétérans Autochtones du Québec

A.V.A.Q, Association des Vétérans Autochtones du Québec
  • l’Association des Vétérans Autochtones l’Association des Vétérans Autochtones
  • Pow wow Pow wow
  • Activitées diverses Activitées diverses
  • Danseurs et danseuses principale Danseurs et danseuses principale
  • Les chants et les danses varient Les chants et les danses varient

Règles d’étiquette

Les Pow Wow sont sacrés et ancrés profondément dans les traditions des Premières Nations, et régi par de nombreux protocoles. Le respect de ces traditions et de ces protocoles requièrent une compréhension de base, mais il est aisé, même à un novice, d’éviter de faire des erreurs qui pourraient être irrespectueuses. Malgré le fait que les Pow Wow soient des célébrations de cérémonies qui ont des racines profondes dans la culture autochtone, un Pow Wow est aussi une célébration vivante de la culture. La tradition entourant les Pow Wow évolue avec le temps et embrasse tout ce qu’il y a de meilleur dans nos temps changeants. Mais par-dessus tout, un Pow Wow est un temps pour de joyeuses festivités. Les nouveaux venus sont toujours appréciés pour leur émerveillement et leur volonté d’en connaître plus sur les cultures des Premières Nations.

Ceux et celles qui suivent le circuit des Pow Wow régulièrement se connaissent mutuellement et connaissent leurs familles et leurs enfants. L’esprit familial des Premières Nations place les enfants dans un noyau communautaire, donc il n’est pas rare de constater que tous gardent un œil bienveillant sur la sécurité et le bien-être de tous ces enfants. Nos enfants sont notre futur et, en tant que tel, tous ceux qui assistent à un Pow Wow partagent ce lien fraternel et protecteur.

Le site d’un Pow Wow est un endroit sacré. Le sol et l’aréna de danse sont consacrés avant le début des célébrations. Ils demeurent sacrés jusqu’à ce que le Pow Wow soit terminé.

Rappelez-vous que le Pow Wow est une célébration et une cérémonie traditionnelle à laquelle vous avez été invités. Ce n’est pas un spectacle, une exhibition ou une entreprise commerciale. C’est une authentique expression de la Culture Autochtone.

Tipis et lodges peuvent être montés sur le site. À moins d’indications à l’effet qu’ils sont montés pour une démonstration ou une exposition, ces structures devraient être considérées comme s’il s’agissait de maisons résidentielles. Dans tous les cas, ne touchez à aucun effet personnel et respectez l’intimité de ces familles.

Durant la tenue d’un Pow Wow, il y a habituellement une tolérance zéro en matière de boisson alcoolique et de stupéfiants. La possession et la consommation sont formellement interdites sur le site du Pow Wow. Toutes personnes qui semblent être sous l’effet de la drogue ou de l’alcool seront priées de quitter les lieux. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une célébration de la culture et, en tant que tel, le respect est de mise.

Apportez vos propres sièges. Il y a souvent des estrades sur les sites des Pow Wow, mais généralement jamais assez pour tout le monde. Essayez de réserver des sièges ou des espaces sur le périmètre extérieur immédiat de l’aréna de danse pour les aînés. Généralement, un endroit est réservé pour les Sages et les aînés près de l’aréna de danse. Des endroits sont également prévus pour les danseurs en régalia et leur famille. Respectez ces endroits. Essayez de porter à nos grands-mères et à nos grands-pères le respect qu’ils méritent. Les aînés sont également très respectés au sein des Premières Nations. Ils sont nos guides et nos mentors, et un très grand respect leur est voué.

Les danseurs entrent et sortent de l’aréna de danse (quelque fois appelé Cercle de danse) par l’est (cela pourrait aussi être à l’ouest selon les traditions locales). S’il-vous-plait, soyez respectueux et n’obstruez pas leur passage. Aussi, évitez de vous tenir debout devant un danseur qui se prépare à danser. N’entrez et ne quittez l’arène de danse que par l’accès désigné (est ou ouest). Les déplacements, chamaillades et courses ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’arène de danse. Ne vous servez pas de l’arène de danse comme d’un raccourci S’il-vous-plait, gardez un œil ouvert afin d’éviter que vos enfants utilisent l’arène de danse comme un terrain de jeu. N’oubliez pas que c’est un endroit sacré et qu’il doit être traité comme tel. Certaines danses peuvent également être très intenses et rapides, il ne faudrait pas que vos enfants se fassent blessés par un danseur qui ne les auraient pas vus.

Les danseurs et les autres participants traditionnels qui assistent à un Pow Wow, revêtent un régalia. Ces habillements ne sont pas des costumes ou des accoutrements. L’apparence, le style et les couleurs d’un régalia varient d’un danseur à l’autre et reflète les différents styles de danses, les associations tribales, l’appartenance à un clan ou le lien avec l’esprit de leurs animaux guides ou l’inspiration de l’individu.

Ne touchez à aucun item d’un regalia, que ce soit des bijoux, des accessoires ou quoi que ce soit d’autre. De grâce, ne touchez pas aux plumes d’aigle qui ornent les régalia, pour les Premières Nations, il s’agit d’un symbole très sacré et elles sont aussi très fragiles. Plusieurs des items composants un régalia sont fragile et/ou sacré. Certains sont très vieux et sont passés de génération en génération et sont très précieux pour les danseurs.

Il est habituellement permis de prendre des photographies générales des danses durant les chants intertribaux sans demander la permission au préalable. Si vous désirez prendre une photographie d’un danseur en particulier, il est recommandé de lui demander et de lui offrir du tabac pour accompagner votre demande (cette offrande peut être faite dans un bout de tissu appelé offrande ou « tobacco tie »).

Écoutez attentivement ce que le maître de cérémonie annonce. Généralement, il explique en détail ce que le chant, la danse ou la cérémonie signifie. Il vous informera également quand il est permis de photographier ou de filmer, et quand les spectateurs sont invités à venir se joindre aux danseurs. Si vous n’êtes pas certains, demandez.

Il est de mise de se tenir debout et de se décoiffer lorsque l’Eagle staff est introduit ou est retiré de l’arène. Il est également de mise de se tenir debout et de se décoiffer lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, ainsi que durant certains chants cérémoniaux. Écoutez les instructions de l’annonceur.

Tous les vétérans peuvent participer au chant des vétérans, qui est en fait une partie de la cérémonie d’ouverture et de la Grande Entrée. Les membres des familles des vétérans peuvent également participer au chant des vétérans (danse).

Les spectateurs et les visiteurs sont invités à participer aux chants et aux danses intertribales et par invitation, à certaines danses spéciales. L’annonceur vous informera quand il est permis aux visiteurs d’entrer dans l’arène de danse et de participer à la danse. Il y a un enseignement traditionnel qui pourra vous être donné si vous offrez du tabac à un sage lors du Pow Wow et que vous lui demandiez.

Les animaux de compagnie, (les chiens en particulier) ne sont pas permis sur le site d’un Pow Wow (il peut y avoir des exceptions, renseignez-vous avant d’arriver), particulièrement à proximité de l’arène de danse et du feu sacré.

S’il-vous-plait, habillez-vous décemment et avec respect et compréhension du fait qu’il s’agit d’un événement sacré et d’une célébration culturelle importante pour la communauté hôte. Plusieurs des sages viennent de différentes communautés, pour la plupart éloignées, et ne sont pas nécessairement accoutumés à la fine pointe de la mode. Soyez toujours respectueux envers nos ainés et leurs valeurs, ils sont nos enseignants.

Occasionnellement, une plume d’aigle peut se détacher du régalia d’un danseur et tomber au sol. Si vous êtes à proximité et que cela se produit, ne touchez pas à la plume, ou ne tentez pas de la ramasser; à la place, tenez-vous près d’elle et protégez-la de tout danger et avisez un vétéran, un membre du comité organisateur, un danseur en régalia, le chef d’arène ou un sage. Il y a un rituel qui est généralement conduit par le vétéran principal ou le chef d’arène et qui doit être fait selon les normes afin de récupérer et de s’occuper de la plume qui a touché le sol. Une plume d’aigle qui est tombée et qui a touché le sol représente, pour la plupart des cultures autochtones, le passage d’un guerrier (la mort d’un guerrier). Si une plume d’aigle tombe par terre, généralement le Pow Wow est interrompu jusqu’à ce que la plume puisse être récupérée de façon appropriée.

Ne vous gênez pas pour discuter avec les danseurs et le personnel d’un Pow Wow à l’extérieur de l’arène de danse. Ils sont généralement très heureux de vous répondre, de vous expliquer leur habillement, les danses et les chants et la culture autochtone en général. C’est une excellente occasion d’apprendre et cela rend un Pow Wow encore plus mémorable.

Si vous ne portez pas de régalia, vous pouvez toujours participer aux danses sociales (telles que la two step, les danses intertribales, la danse de la couverture (blanket dance), les danses honorifiques, etc.). Quelquefois, une danse de la couverture est tenue afin de recueillir des dons afin de supporter les efforts du comité organisateur ou un danseur ou une danseuse en particulier. Vous pouvez entrer dans l’arène et participer en donnant vos dons et en dansant. Encore une fois, cela améliorera grandement vos sentiments envers la communauté hôte, aidera un danseur en difficulté et démontrera votre support à la communauté et aux danseurs.

* La nourriture est une partie intégrante d’un Pow Wow, mais de grâce, faites votre part pour garder le site du Pow Wow propre après avoir mangé et bu. Il y a des contenants à déchets à plusieurs endroits. Utilisez-les allègrement. Respectez la Terre Mère et aidez le comité organisateur à faire de cet événement un moment dont il fera bon se rappeler. Vos efforts seront appréciés de tous et vous donnerez l’exemple.

Amusez-vous et participez

Et comme plusieurs annonceurs se plaisent à dire

LEVEZ VOUS DE SUR VOS GROS.. ET DANSEZ!

Contact et copyright

Pour contacter Navaqc.com ou pour avoir de l'information au sujet du contenu du site :

Téléphone : 1(000) 000.0000
Par courriel : info@navaqc.com

Siège social
30, rue de l'Ours, c.p. 342, Wendake Qc, G0A 4V0.

Mise à jour : 19 | 11 | 2017

Le site de Navaqc.ca est structuré avec les dernières versions des navigateurs Internet Explorer 8+, Mozilla Firefox 11+, Chrome 17+, Opera 11+, Maxthon 3.0 et finalement Safari 5+ pour PC en français.

Le site est optimisé en 1024 x 768

Valid XHTML 1.0 Transitional ClicEtGo! Un backlink en feu!

visites

Associations des Vétérans Autochtones du Québec

Afin de suivre les activités de l’Association:

Politique de l'association

...

Les menu navigation

A.V.A.Q.

Est enregistrée auprès du Registre Centrale des Entreprises du Québec et représente et défend les intérêts de ses membres, de ses divisions et/ou de ses filiales sur l’ensemble du territoire de la province de Québec et du territoire Nunavut.